CAMTRACK MET EN AVANT LES TECHNOLOGIES GÉOSPATIALES

Camtrack accompagné de l’entreprise Cybastion et le sponsor officiel Trimble a organisé le mercredi 26 octobre 2022 à Yaoundé, la première édition de la journée du géospatial au Cameroun.

« Les technologies géospatiales : une réponse aux enjeux multisectoriels du Cameroun », c’est le thème de la première édition de la journée du géospatial au Cameroun, organisée le 26 octobre 2022 à Yaoundé, par l’entreprise leader des solutions GPS au Cameroun et dans la sous-région d’Afrique Centrale.

Etaient présents à cette journée, plusieurs directeurs  et représentants des entreprises privées et publiques, des cartographes, des topographes, des géomètres et beaucoup d’autres universitaires intéressés par le géospatial.

Pour donner de la couleur à cet événement, plusieurs panélistes ont entretenu le public sur les solutions des technologies géospatiales et sur plusieurs domaines tels que le cadastre à travers la collecte et le traitement des données cadastrales, la gestion de l’information foncière ; l’agriculture de précision sur la gestion des semences (modulation, guidage et télédétection); la construction, parlant de la transparence et la prédictibilité.

Il s’agit notamment d’Hilaire TINEN, Directeur général de Camtrack, Idriss TCHUENCHE, Directeur des Opérations à Camtrack, Thierry WANDJI, le Directeur général de Cybastion, une entreprise spécialisée dans des solutions de cybersécurité, Joseph KAMGUIA, Directeur de la production de l’Institut National de Cartographie et Albert Hilaire ANOUBON, Directeur exécutif de Trimble, sponsor officiel de Camtrack.

Les objectifs de cette journée du géospatial étaient entre autres de présenter les innovations Trimble dans le domaine du géospatial, de présenter les technologies solutions répondant aux problèmes cadastraux et d’intégrer la gestion des titres fonciers.

Des exposés étaient tellement riches que la curiosité de l’auditoire était toujours en éveil à travers plusieurs questions posées aux exposants. Pendant ces échanges, Albert Hilaire ANOUBON, a satisfait le public avec des réponses assez claires. Il l’a déclaré sur les réseaux sociaux : « J’étais très heureux de voir à quel point tout le monde était d’accord avec moi à embrasser la quatrième révolution. Ils étaient engagés, posant des questions pendant et après ». Il ajoute « J’espère que les participants deviendront des champions de la transformation numérique du Cameroun en utilisant les technologies géospatiales ».

A titre de recommandations, le Directeur exécutif de Trimble Albert Hilaire ANOUBON a demandé à tous les participants de transmettre telles que reçues les solutions technologiques géospatiales à leurs différentes administrations.

 

VANELLE TCHOFFO