LA TECHNOLOGIE GEOSPATIALE AU CŒUR DU DEBAT A ABIDJAN

LA TECHNOLOGIE GEOSPATIALE AU CŒUR DU DEBAT A ABIDJAN

Les professionnels du secteur géospatial ont eu deux journées pour présenter leurs dernières évolutions technologiques, ainsi que leur application dans divers domaines. Cela dans le cadre de la deuxième édition des journées TRIMBLE Afrique francophone à Abidjan.

L’entreprise américaine TRIMBLE en collaboration avec le distributeur agréé TRIMBLE pour l’Afrique de l’Ouest Francophone, Géomatos Holding Group a organisé du 22 au 23 septembre 2022, les journées TRIMBLE dans la salle de conférences d’un hôtel à Abidjan. C’était des journées qui se voulaient un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre les acteurs du domaine des technologies géospatiales en Afrique. Ont pris part à cette rencontre, plusieurs experts venant de pays d’Afrique francophone ; parmi lesquels : des directeurs de Cadastres, des Hauts cadres des ministères Techniques, des Géomètres experts, des financiers et des opérateurs privés exerçant dans les domaines des mines, de l’agriculture et du géospatial, ainsi que des directeurs d’entreprises à l’instar du Directeur de la société leader des solutions GPS au Cameroun et dans la sous-région d’Afrique Centrale (CAMTRACK SAS), Hilaire TINEN.

Parmi les solutions présentées à cet événement, deux ont retenu l’attention de ces personnalités ; notamment : le « CORS » (Continuous Operating Reference System), permettant de propager des corrections de mesures, et le « LAND FOR YOU » (gestion des données géo-spatiales).

L’idée du rassemblement de ces experts était de les écouter et de comprendre leurs besoins de façon directe, de constituer les potentiels clients et leur proposer des solutions dans le but de booster l’économie digitale. Il s’agissait également de recueillir les différents témoignages de ceux qui ont déjà expérimenté la solution CORS et l’implémenter au niveau national.

La première journée a été l’occasion pour les experts de Trimble, d’apporter des réponses aux différentes préoccupations des participants  et de leur présenter l’offre constituée essentiellement des dernières technologies de l’entreprise.

La journée du 23 septembre était meublée de conférences hautement qualifiées sur différentes thématiques, notamment  sur le financement des projets ainsi que la tenue de plusieurs tables rondes.

Vanelle TCHOFFO